Titre
Retour au catalogue  

Gardien de la Paix

Tenue mod 36 du Gardien de la Paix Parisien

  • La Préfecture de Police

 

Insigne Pp
  • Son origine

La police parisienne est sous l'autorité de l'État à partir de Colbert et du lieutenant général de police Gabriel Nicolas de La Reynie en 1667.

Vareuse cols Aiglon

La vareuse modèle 36

  • La vareuse modèle 36

La vareuse modèle 36 a neuf boutons ; elle est dite à col Aiglon. Les pattes de numéros en cannetille argent sont brodées sur les pointes du col. Elle est équipée de trois agrafes métalliques porte-ceinturon. Les pattes d'épaules sont souples et boutonnées. Les poches supérieures passpoilées sont avec revers et boutonnées. Les boutons sont aux armes de la ville de Paris

boutons PP

Bouton Police Municipale PP

  • Première police en uniforme

Mais c'est à Henri 1er petit-fils d'Huges Capet que revient la création de la Police Parisienne. La première Police en uniforme voit le jour en 1829 sous l'implusion de Debelleyme Préfet de Police en 1828 et 1829. Il crée les sergents de ville un corps en uniforme chargé de faire le service d'ordre jusque là confié aux inspecteurs de police.

Gardien de la Paix

Tenue mod36 hiver

Képi PP

Képi PP en drap bleu forme polo et liseré d'argent.

Paris en image

PARIS - CONCOURS DE MAILLOTS DE BAIN Concours de maillots de bain. Paris, piscine Molitor. Juin 1947. LIP-72657 © Lipnitzki / Roger-Viollet

C'est la première police en uniforme en Europe car les inspecteurs n'avaient jusqu'à là aucun signe distinctif.

Voici un passage du rapport d'élaboration de l'ordonnance :

"L'uniforme aura pour but de signaler incessamment au public la présence des inspecteurs sur les points où ils seront de service, de les forcer en même temps à intervenir et à rétablir l'ordre au lieu de se dérober dans la foule dans la crainte de se mettre en évidence comme cela arrive souvent."

 

On voit là une volonté de faire une police axée sur la sécurité et l'ordre publique alors qu'elle était plus souvent chargée du renseignement. Les sergents de ville sont pris parmi les inspecteurs déjà en place mais ils seront de taille supérieure à la moyenne.

  • La création du corps des Gardiens de la Paix

Après la défaite de Sedan, en 1870 Après la proclammation de la déchéance de l'empire de Napoléon III, Paris instaure une nouvelle République "la Commune". Les sergents de ville sont limogés et en remplacement le nouveau gouvernement crée le corps des Gardiens de la Paix.

Gardien de la paix 1936

Gardien de la Paix Parisien tenue 1936 présentée par le journal du Syndicat Général de la Police (1936).

Retour au catalogue
Logo APP